Brochure

La brochure, quelque soit son format ou son nombre de page, est l’outil traditionnel pour présenter efficacement son activité via un support physique. Bref, un indispensable de la communication graphique.

Polyvalent et protéiforme

Pochette, dépliant, catalogue, leaflet ou livret, autant de formes (et de noms) pour un outil dédié à la prospection, la fidélisation ou l’information. Ce peut être également un support à usage pratique. Bref il a l’utilité que vous lui donnez.

L’adéquation entre le fond et la forme

Comme pour un site internet, le contenu est primordial. La différence est que vous êtes contraints par des dimensions physiques qui vous obligent à choisir attentivement vos mots. De ce fait, votre contenu doit être mis en page de manière avenante et claire, et ce, dans une qualité d’impression ad hoc pour mettre en valeur votre message et, surtout, son auteur, vous.

Comme la carte de visite, la brochure doit faire l’objet d’une attention particulière tant sur le fond que sur la forme. Au delà de vos (bons) mots, mon rôle consiste à proposer le design et la qualité de l’impression qui donneront à votre plaquette sa «respectabilité».

Brochure

Flyer / Presse

Flyer / presse

Mettre dans une même rubrique flyer et presse peut paraître étrange de prime abord. Mais les deux partagent, en leur qualité d’outil de promotion / prospection, cette obligation d’impact immédiat, en terme de visibilité, auprès de l’audience que vous aurez ciblé.

De la difficulté d’être vu/lu

Si la plaquette est le pendant print du site web, le flyer ou le visuel presse, est celui de la pub en ligne ou de l’email. En effet ces supports sont soumis à une audience qui ne les a pas sollicités et qui, si elle n’est pas séduite par ce que vous lui proposez, peut être insensible à votre communication. Mais si c’est vu / lu, c’est à moitié gagné.

Capter l’attention

L’attractivité de votre communication va donc dépendre de nombreux facteurs. Ici, la forme (design, format et qualité d’impression) importera autant que le fond. Bref, pour garantir un ROI optimal il faut séduire et interpeler via une approche graphique en adéquation avec la cible.

Exercice périlleux, souvent couteux, il est difficile d’en quantifier l’impact précis auprès d’une audience volatile. Ce que je peux garantir, c’est un conseil et une élaboration réfléchis pour un résultat adapté à l’audience et au medium de diffusion.

Affiche / Kakemono

Incontournable de la promotion de masse, l’affiche est sans doute l’un des plus anciens et efficaces supports de communication qu’il soit. Mais dans un monde où publicité rime de plus en plus avec pollution visuelle, la qualité graphique s’avère primordiale.

Promouvoir sans agresser

L’affiche est synonyme de (très) grand format, diffusée dans des lieux publics. Il faut donc se démarquer pour attirer l’œil. Mais attention à l’impact négatif d’une affiche qui «pique les yeux» à cause d’une approche graphique agressive, simpliste ou amateur.

Attirer le regard

Comme le flyer, le design est capital. C’est une fois que l’affiche a capté le regard que le contenu est lu (ou pas). L’habillage graphique et la mise en forme des contenus sont essentiels pour toucher le plus grand nombre. Il faut donc éviter autant le discount que l’élitisme intellectuel.

Habitué à devoir me différencier de la concurrence (comme par ex. lors du Festival d’Avignon), j’applique une méthode qui a fait ses preuves dans l’élaboration de mes affiches/kakemono : un design « grand public », inspiré des affiches de cinéma avec un bon équilibre visuel texte/image, et bien sûr la recherche de la mise en valeur de la marque et du contenu à mettre en avant. Le tout pour séduire l’audience souhaitée.

Affiche / Kakemono

Carte de visite

Carte de visite

Que dire sur la carte de visite qui n’ait pas déjà été dit. C’est l’outil indispensable, le fidèle compagnon de l’entrepreneur, son prolongement identitaire sur papier.

Un reflet de votre entreprise

L’erreur serait de résumer la carte de visite à un petit rectangle de carton avec des coordonnées et un logo. Il faut que celle-ci reflète votre charte graphique et vos ambitions (c’est un outil de prospection). Le choix de son design et du type d’impression est primordial.

Un festival de possibilités

En matière d’options d’impression de carte de visite, il n’y a de limite que celle que vous vous fixez (tant en terme graphique que de budget). Toutes les tailles, formes, les matières, les effets imaginables sont proposés par les (bons) imprimeurs.

Il vous faut donc un guide qui maîtrise les us et coutumes de la carte de visite; qui saura vous conseiller tant sur les informations que vous pouvez/devez mettre que sur les options d’impression qui vous correspondront le mieux. Et si vous le souhaitez, je peux également gérer la partie impression pour vous.